Elsa Biston (1978) est compositrice de musique électroacoustique et instrumentale.
Elle a écrit pour l'ensemble l'Instant Donné, ("J'irais comme un torrent furieux", alla breve pour France musique), pour le Spat'sonore (ensemble d'instruments augmentés et spatialisés de Nicolas Chedmail), composé pour des spectacles et installations (avec Vincent Vergone et sa compagnie "Praxinoscope théâtre"). Ses pièces électroacoustiques (Il n’y a pas d’autre côté, Muance, Brume) ont été diffusées par le festival Présences (Radio France), Futura, Elektra Music, Scrime, etc. 
Elle développe un dispositif électroacoustique d'"objets vibrants", avec lequel elle joue en solo, et en trio avec "la vague" avec Benjamin Sanz et Julien Pontvianne, et qui sera au coeur de sa prochaine installation sonore, Prendre corps, créée au théâtre de Vanves en novembre 2020.  
Avec le collectif Trafic , elle initie des projets avec des habitants des quartiers du haut-Montreuil, où elle développe avec le compositeur Alvaro Martinez une musique exprimant les singularités de chacun, questionnant le rapport à la culture et à la transmission.  Elle crée avec le spat'sonore des "partitions défilantes" permettant à des groupes ne lisant pas la musique de jouer ensemble (concert "Les essaims" à l'église Saint Merry en mai 2018, concert à venir dans le cadre du festival "sons d'automne" à Annecy). 
Elle est par ailleurs musicienne metteur en ondes (directrice artistique) pour les enregistrements de musique classique et contemporaine pour Radio France.

© Marion Brunet